Lecture

English

Venez rejoindre

le Groupe de Lecture d’EuroMayenne

Nous partageons la passion des livres !

Ce groupe d’EuroMayenne permet à nos adhérents de se rencontrer tous les mois pour discuter d’un livre qu’ils viennent de lire.

Il vous encouragera à lire davantage de livres, et à lire des livres que vous ne choisiriez pas normalement.

Les raisons habituellement évoquées pour rejoindre un tel groupe sont les suivantes :  lire une grande variété de livres, se faire des amis, s’amuser, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et stimuler les cellules du cerveau !

Alors, venez nous rejoindre !

******************************

Toutes les dates sont soumises aux réglementations actuelles du gouvernement et des autorités locales concernant le Coronavirus Covid-19 et peuvent être modifiées ou annulées.

PROCHAINE RÉUNION :  le mercredi 28 septembre 2022 à 14h30

chez Françoise Koubaka, adhérente EuroMayenne (voir son adresse ci-dessous).

Titres des livres – voir tableau ci-dessous 

Si vous souhaitez participer, merci de bien vouloir informer Pam une semaine à l’avance. Elles vous enverront par e-mail des informations d’accès plus précises si nécessaire.

*********************************

Les livres:

Ceux-ci se trouvent dans une large gamme de genres, y compris la fiction générale, les mystères, la fiction historique et la non-fiction. Ils sont toujours disponibles en version française et anglaise. Ils permettent des discussions entre les membres anglophones et francophones du groupe.

Les futurs livres à lire sont décidés par les membres du groupe.

Quand

Le dernier mercredi de chaque mois à 14h30.

Alors, notez dans votre agenda

DateTitreAuteurRésumé
2022   
septembre 28Un long chemin vers la libertéNelson Mandela“Lecture essentielle pour tous ceux qui veulent comprendre l’histoire – puis sortir et la changer.” – Le président Barack Obama
Nelson Mandela était l’un des grands leaders moraux et politiques de son temps : un héros international dont le dévouement de toute une vie à la lutte contre l’oppression raciale en Afrique du Sud lui a valu le prix Nobel de la paix et la présidence de son pays.
octobre 26Hortense et QueenieAndrea Levy Nous sommes en 1948 et l’Angleterre se remet d’une guerre. Mais au 21 Nevern Street, à Londres, le conflit ne fait que commencer.

Les voisins de Queenie Bligh n’approuvent pas qu’elle accepte de loger des Jamaïcains, mais avec son mari, Bernard, qui n’est pas revenu de la guerre, elle n’a guère le choix.
Small Island explore un moment du passé de l’Angleterre lorsque le pays a commencé à changer. Dans ce roman délicatement travaillé et profondément émouvant, Andrea Levy traite les thèmes lourds de l’empire, des préjugés, de la guerre et de l’amour, avec une superbe légèreté de touche et une générosité d’esprit.

novembre 30Le MaîtreColm Toibin En janvier 1895, Henry James prévoit la première de sa première pièce, Guy Domville, à Londres. La production échoue et il retourne, châtié et humilié, à son bureau. Le résultat est une série de chefs-d’œuvre, mais ils sont produits à un coût personnel élevé.

Dans Le Maître Colm Tóibín capture l’exquise angoisse d’un homme qui circulait dans les grands salons et palais d’Europe, qui était étonnamment vibrant et vivant dans son art, et pourtant dont les tentatives d’intimité l’échouèrent inévitablement, lui et ceux qu’il essayait d’aimer.

décembre
 (pas de réunion)
2023   
janvier 25La brillante destinée d’Elizabeth ZottBonnie GarmusLa chimiste Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. En fait, Elizabeth Zott serait la première à souligner qu’il n’en est rien.
Mais nous sommes au début des années 1960 et son équipe entièrement masculine du Hastings Research Institute adopte une vision très peu scientifique de l’égalité.
Comme la science, la vie est imprévisible. C’est pourquoi quelques années plus tard, Elizabeth Zott se retrouve non seulement mère célibataire, mais aussi star réticente de l’émission de cuisine américaine la plus appréciée, Supper at Six. L’approche inhabituelle d’Elizabeth en matière de cuisine («combinez une cuillère à soupe d’acide acétique avec une pincée de chlorure de sodium») s’avère révolutionnaire.
février 23 L’anomalieHervé Le Tellier Personne ne sait comment c’est arrivé. Mais cela changera leur vie pour toujours. . .

Lors d’un orage terrifiant, le vol 006 d’Air France se dédouble – inexplicablement -.
Pour chaque passager, il y en a désormais deux : un double avec le même esprit, le même corps et les mêmes souvenirs.
Une seule chose les distingue : alors qu’un avion atterrit en mars, l’autre n’arrive qu’en juin.
Rien ne peut expliquer cet événement sans précédent. Mais pour chaque passager en double, un moment de règlement de compte impossible vous attend.

mars 2910 minutes et 38 secondes dans ce monde étrangeEli ShafakPour Leila, chaque minute après sa mort rappelle un souvenir sensuel : un ragoût de chèvre épicé, sacrifié par son père pour célébrer la naissance d’un fils tant désiré ; des cuves bouillonnantes de citron et de sucre pour épiler les jambes des femmes pendant que les hommes sont en prière ; le café à la cardamome qu’elle partage avec un bel étudiant dans le bordel où elle travaille. Chaque souvenir qui s’estompe ramène les amis qu’elle s’est faits dans sa vie douce-amère, des amis qui essaient maintenant désespérément de la retrouver. . .
avril 26Ne tirez pas sur l’oiseau moqueurHarper Lee“C’est un péché de tuer un oiseau moqueur.”
Les conseils d’un avocat à ses enfants alors qu’il défend le véritable oiseau moqueur du roman classique de Harper Lee – un homme noir faussement accusé du viol d’une fille blanche. À travers les jeunes yeux de Scout et Jem Finch, Harper Lee explore avec un humour exubérant l’irrationalité des attitudes des adultes envers la race et la classe dans le Grand Sud des années 1930.
mai 31Poison violentDorothy L Sayers Lord Peter Wimsey peut-il prouver que Harriet Vane n’est pas coupable de meurtre – ou trouver le véritable empoisonneur à temps pour la sauver de la potence ?

Impossible, semble-t-il.
Le boîtier de la Couronne est étanche. La police est catégorique sur le fait que la bonne personne est jugée. Le résumé du juge est également clair. Harriet Vane est coupable du meurtre de son amant. Et Harriet Vane sera pendue.
Mais le jury n’est pas d’accord.

juin 28Le feuvre secretKate Grenville Londres, 1806. William Thornhill, marié à son amour d’enfance Sal, est marinier sur la Tamise. La vie est dure mais supportable jusqu’à ce que William commette une erreur, une mauvaise erreur que lui et sa famille doivent payer très cher.

Sa peine : être transporté en Nouvelle-Galles du Sud pour le terme de sa vie naturelle. Bientôt, Thornhill, un homme ni meilleur ni pire que la plupart, doit prendre la décision la plus difficile de sa vie.

 

Françoise Koubaka a aimablement offert de nous recevoir chez elle dans le centre-ville de Mayenne pour toutes nos réunions.

Son adresse: 32d rue du 130ème R.I., 53100 Mayenne (centre-ville)

Tél. 02 43 00 28 41 ou 06 81 72 32 48

Suggestion: se garer le long de la rivière ou sur la place principale de Mayenne.
Veuillez demander si vous avez besoin d’un itinéraire pour vous rendre chez Françoise.

Coût

Il n’y aura pas de frais en dehors du prix d’achat ou de téléchargement du livre du mois.

Des rafraîchissements (thé / café /gâteaux) seront toujours disponibles – seule une petite contribution financière sera demandée.

 Intéressé ?

Merci de contacter une des responsables:

Pam DAVIES02.43.00.87.17contact@euromayenne.org
Print Friendly, PDF & Email