Lecture

English

Venez rejoindre

le Groupe de Lecture d’EuroMayenne

Nous partageons la passion des livres !

Ce groupe d’EuroMayenne permet à nos adhérents de se rencontrer tous les mois pour discuter d’un livre qu’ils viennent de lire.

Il vous encouragera à lire davantage de livres, et à lire des livres que vous ne choisiriez pas normalement.

Les raisons habituellement évoquées pour rejoindre un tel groupe sont les suivantes :  lire une grande variété de livres, se faire des amis, s’amuser, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et stimuler les cellules du cerveau !

Alors, venez nous rejoindre !

******************************

Toutes les dates sont soumises aux réglementations actuelles du gouvernement et des autorités locales concernant le Coronavirus Covid-19 et peuvent être modifiées ou annulées.

PROCHAINE RÉUNION :  le mercredi 29 septembre 2021 à 14h30

chez Françoise Koubaka, adhérente EuroMayenne (voir son adresse ci-dessous).
Titres des livres – voir tableau ci-dessous

 

Si vous souhaitez participer, merci de bien vouloir informer Pam ou Kathy une semaine à l’avance. Elles vous enverront par e-mail des informations d’accès plus précises si nécessaire.

*********************************

Les livres:

Ceux-ci se trouvent dans une large gamme de genres, y compris la fiction générale, les mystères, la fiction historique et la non-fiction. Ils sont toujours disponibles en version française et anglaise. Ils permettent des discussions entre les membres anglophones et francophones du groupe.

Les futurs livres à lire sont décidés par les membres du groupe.

Quand

Le dernier mercredi de chaque mois à 14h30.

Alors, notez dans votre agenda

Date Titre Auteur Résumé
2021      
septembre 29 L’Assassin anglais Daniel Silva

Engagé à prix d’or pour restaurer un tableau de maître au domicile d’un banquier de Zurich, Gabriel Allon est assailli, dès son arrivée dans la villa, par une odeur qu’il ne connaît que trop. Il se penche, constate qu’il se tient dans une flaque de sang. Et pressent que sa vie vient de basculer. Dès lors, il se retrouve entraîné dans l’implacable spirale d’un passé où s’entrecroisent des chefs-d’œuvre volés par les nazis, une puissante société secrète et un attentat à la bombe qui l’a irrémédiablement atteint. 

octobre 27 En finir avec Eddy Belleguele Edouard Louis

“En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.”
Édouard Louis a 21 ans.En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

novembre 24 Trois femme puissant Marie Ndiaye

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L’art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d’une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d’une conscience livrée à la pure violence des sentiments.

décembre (pas de réunion)
 
2022      
janvier 26 Suite Française Irène Némirovsky

Écrit dans le feu de l’Histoire, Suite française dépeint presque en direct l’exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d’une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l’ennemi prend possession d’un pays inerte et apeuré.

février 23 Une vie après l’autre Kate Atkinson 11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais Ursula survit.
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans, dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde…
mars 30 La bal des folles Victoria Mas 1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.
avril 27 Ready Player One Ernest Cline

UN MONDE EN JEU.UNE QUÊTE POUR LE PRIX ULTIME.
ÊTES-VOUS PRÊTS ?

En 2045, la Terre est à l’agonie. Le seul moment où Wade Watts se sent vraiment vivant, c’est lorsqu’il s’introduit dans l’OASIS, un vaste monde virtuel où la plupart des êtres humains passent leurs journées. Lorsque l’excentrique créateur d’OASIS meurt, il laisse derrière lui une série de puzzles complexes, inspirés de son obsession pour la culture pop des dernières décennies. Le premier qui parviendra à les résoudre héritera de son immense fortune – et du contrôle de l’OASIS lui-même.

mai 25 Hamnet Maggie O’Farrell

Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible.

juin 29 Un long chemin vers la liberté Nelson Mandela

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.

Françoise Koubaka a aimablement offert de nous recevoir chez elle dans le centre-ville de Mayenne pour toutes nos réunions.

Son adresse: 32d rue du 130ème R.I., 53100 Mayenne (centre-ville)

Tél. 02 43 00 28 41 ou 06 81 72 32 48

Suggestion: se garer le long de la rivière ou sur la place principale de Mayenne.
Veuillez demander si vous avez besoin d’un itinéraire pour vous rendre chez Françoise.

Coût

Il n’y aura pas de frais en dehors du prix d’achat ou de téléchargement du livre du mois.

Des rafraîchissements (thé / café /gâteaux) seront toujours disponibles – seule une petite contribution financière sera demandée.

 

Intéressé ?

Merci de contacter une des responsables:

Pam DAVIES 02.43.00.87.17 contact@euromayenne.org
Kathy BARBOUR 06.31.25.03.99
Print Friendly, PDF & Email